RAPPEL : Nouvelles adresses postales à Sauviat : venez chercher votre plaque de rue et votre certificat d’adresse.

Concernant ceux et celles d’entre vous qui sont venus récupérer leurs numéros de plaques en avril, il vous a été indiqué que vous deviez recevoir un certificat d’adresse édité par la mairie pour effectuer vos démarches administratives référencées dans le petit livret fourni avec la plaque.

Ce certificat d’adresse reprend votre référence cadastrale, votre nouvelle adresse avec le nom de votre lieu-dit conservé, le tampon de la mairie et la signature de Madame le Maire, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Nous vous informons que, vu le très grand nombre de nouvelles adresses de notre commune (près de 400), tous les certificats d’adresse ne pourront pas être remis à chacun aussi rapidement qu’il serait souhaitable.

Cela n’est pas grave. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver votre adresse sur la base adresse nationale via le lien : https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale/63414#12.9/45.72/3.558

Il est possible de faire une demande par mail dans le cas où la nouvelle adresse est impérieuse et/ou urgente : nouvel habitant ou départ d’un habitant, document demandé par un notaire suite à un décès…

Par contre, il est conseillé de ne pas faire vos démarches administratives notamment pour demander à modifier sa ou ses carte(s) grise(s) à la Préfecture, sans votre certificat d’adresse.

Nous traitons vos demandes dans la mesure du possible. Merci de votre compréhension.

La démarche d’adressage de la commune est en cours et il est assez compréhensible de comprendre qu’elle prendra beaucoup de temps, avant que toutes les adresses soient effectives dans tous les organismes dédiés.

Cependant, des habitants ont reçu et reçoivent encore aujourd’hui des courriers avec des nouvelles adresses, parfois fausses d’ailleurs, notamment de la part de sociétés commerciales, sans que la commune en ait été avisée, ce qui est fort regrettable. La commune de Sauviat décline toute responsabilité sur ces courriers.

Par ailleurs, des erreurs d’adressage à la marge ont été commises et le seront peut-être encore, ce qui est inévitable, nous vous demandons donc, pour ceux et celles qui viendront prochainement en mairie demander à récupérer leurs plaques :

  • de bien vérifier le lieu d’habitation (référence cadastrale) qui a été prévu, et de le faire modifier s’il est inexact,
  • de signaler, si besoin, des parcelles cadastrées nues ou non habitées, mais qui nécessiteraient également un certificat d’adresse supplémentaire, à destination, notamment du service des Impôts, ou du SIAEP…la commission des élus qui a travaillé sur l’adressage a essayé de prévoir un numéro de rue (système métrique) pour toutes les parcelles aujourd’hui constructibles) ,
  • de bien renseigner l’identité exacte des habitants de ce lieu, conformément aux règles d’adressage en vigueur,
  • d’apposer votre signature contre remise de la plaque numérotée,
  • de la positionner de manière à ce qu’elle soit visible de la voie PUBLIQUE.

Enfin, notez que la mairie de Sauviat a désormais, comme tous ses habitants, une nouvelle adresse postale pour toute correspondance :

Mairie de Sauviat

371 Rue du Belvédère

Le Bourg

63120 SAUVIAT

Nous vous remercions de votre attention, les élus, ainsi que le secrétariat sommes à votre disposition pour tout renseignement par téléphone, par mail ou en mairie aux heures d’ouverture habituelles.