Arrêté préfectoral définissant une zone règlementée autour de foyers de Loque américaine

Définition :

La loque américaine est une maladie bactérienne qui s’attaque aux ruchers (d’abeilles). La loque américaine est causée par une bactérie appelée « Paenibacillus larvae ».

C’est une maladie très contagieuse. Dans un premier temps, les abeilles sont affaiblies par les bactéries. Inaptes à travailler ni à faire quoi que ce soit d’autre, ces agents pollinisateurs finissent par succomber.

La Préfecture du Puy-De-Dôme a émis l’arrêté DDPP/SVSPA n°21-248 le 6 septembre 2021, consultable en mairie et disponible à la demande par mail.

Cet arrêté définit une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance de 2 km autour de la zone de protection. Sauviat fait partie des communes du Puy-De-Dôme incluses dans les zones de protection et de surveillance. Ces zones peuvent évoluer selon les résultats des investigations en cours par les services vétérinaires.

Différentes mesures sont applicables dans les zones de protection et dans les zones de surveillance, dont le recensement des ruchers et l’interdiction de déplacement des ruches, peuplées ou non.

La levée du présent arrêté ne pourra intervenir qu’après constatation de la disparition de la maladie.