La commune


Soyez les bienvenus à Sauviat, petite commune de 539 habitants répartis sur 15.62 km² dont environ 650 hectares sont en terres agricoles, le restant des terres se partage entre terrains boisés et habitations.

L’accroissement démographique s’intensifie d’année en année. Dû à la construction de maisons neuves et à la réhabilitation de bâtiments anciens.

La commune se situe dans le parc naturel régional Livradois Forez. Elle est traversée par la rivière « Dore ». Un barrage hydroélectrique est exploité par ErDF, non loin du bourg en contre bas de la commune. Cependant il n’est pas sur le territoire de Sauviat.

Le train de la découverte Livradois Forez, exploité par AGRIVAP, passe sur la commune. Son église romaine du XIVème siècle est implantée en centre bourg (ouverte à la visite, pour les journées du patrimoine). Son château qui appartient aujourd’hui à des propriétaires privés est à admirer de l’extérieur.

En 1581, Montaigne fit une halte sur la commune avant de repartir pour Limoges.

Un rocher d’escalade se situe sur la commune, en contre bas du bourg, route du barrage. Attention toutefois ce site qui est classé site d’aventure, peut être dangereux pour des personnes non expérimentées en escalade et non équipées. Nous en appelons à la vigilance et à la responsabilité de chacun.

Le printemps est là, prenez vos baskets et votre sac à dos, venez vous promener à Sauviat, dans un cadre campagnard, champêtre et verdoyant avec de très belles vues panoramiques.

Nous vous proposons la marche de l’étoile (balade en totale liberté), circuit pédestre en forme d’étoile d’environ 1h30 à 2h00 autour du thème des croix de chemins et de missions. Ce parcours se compose de 12 croix où il y a sous chacune d’elles un petit texte explicatif. La première se situe dans le bourg en direction de l’église. Pour plus de renseignements et avoir le plan, rendez vous en mairie, il y a un panneau extérieur à votre disposition. Vous pouvez également vous rendre à l’office de tourisme. Ce circuit peut être emprunté avec vos enfants, les hameaux que vous allez traverser hébergent des espèces d’animaux protégées. Les rapaces (buses, chouettes, effraies des clochers), les écureuils, les hérissons mais aussi les animaux de la ferme, essentiellement des vaches, des volailles et des moutons.

Nous vous proposons un autre secteur de balade qui vous emmènera vers un petit coin de verdure très sympathique. Le pont des Graves, il y a également le moulin des graves mais qui appartient à une société privée. Vous avez une petite table pour le pique nique et n’oubliez pas vous avez aussi une poubelle. MERCI. Pour vous y rendre, il vous faut passer par : départ du bourg, prendre la route qui monte sur votre gauche une fois que vous êtes garé sur le parking de la commune, continuer tout droit et tournez à la troisième intersection à droite (Le Breuil) puis tournez de suite à gauche (Cublas/Barliaud) vers le pont des graves vous avez un chemin qui vous mène à Giroux.

De l’autre côté du pont vous avez des sentiers qui vous mènent sur la commune de Tours sur Meymont. Prendre les plans disponibles à l’extérieur de la mairie.

N’oubliez pas votre appareil photo, à bientôt vous les marcheurs qui saurez savourer la tranquillité de la campagne.

Bonne découverte de la commune de Sauviat.

 


'